J’ai besoin de vous
Mon projet ? Rénover mon futur atelier et planter mon oseraie. Venez avec moi, je vais vous raconter mon histoire.
Mes engagements et mes créations
Par les objets que je crée, je souhaite favoriser le zéro déchet en proposant des objets à faible impact environnemental et durables. Je veux valoriser un savoir-faire ancestral tout en promouvant le « made in France » et l’économie locale.
Mes créations sont faites sur mesure pour répondre à tous vos besoins et vos demandes. Je répare aussi vos vanneries afin de prolonger leurs utilisations et de permettre leurs transmissions. Je souhaite également développer des animations autour de l’osier afin de faire découvrir aux enfants et aux adultes l’infinité des possibles que nous offre le tressage de l’osier.
Ma vannerie s’inspire directement des teintes de la nature, du mélange de l’osier brut et de l’osier blanc, de la fine solidité qui fait la force de l’osier et son élégance naturelle.
Je travaille aussi pour des entreprises locales et des designers
Des designers m’ont contacté via les réseaux sociaux pour travailler sur des projets d’habillage de bouteilles de parfums « l’eau de cassis » (Armand and stoll). Plus localement des agencements de magasin (Atelier Loison 35) et un boulanger (Au bois de mon cœur – Gahard 35).
Mais au fait, c’est quoi l’osier ?
En 2021 : Devenir autonome en matière première et rénover l’atelier
Actuellement, je me fournis en osier à St Grégoire chez un producteur, Mr Communier, qui est en retraite depuis 2 ans.
Souhaitant être autonome en matières premières et n’ayant plus assez de place à domicile, il devenait primordial de trouver un lieu pour fabriquer, recevoir du public et planter une oseraie.
J’ai ainsi trouvé un terrain sur Feins près de la rigole du boulet. Ce lieu correspond aux besoins de la culture de l’osier et est pourvu d’une ancienne petite maison qui me permettrait d’y établir mon atelier.
Je pourrai ainsi y développer mon activité sereinement dans un cadre naturel et privilégié
Pourquoi soutenir le projet de Pauline ?
Je crois beaucoup aux valeurs humaines, à l’entraide et parce que, donner c’est recevoir. Je pense aussi que les financements participatifs sont un moyen de vous donner du pouvoir en vous permettant d’agir concrètement sur une économie locale, sur la vie d’un projet et d’une personne.
- Soutenir un métier rare
- Valoriser un mode de fabrication respectueux de l’environnement
- Aider à l’installation d’une économie locale et durable
- Aider concrètement à réaliser mon rêve de reconversion professionnelle
Ce financement est la première pierre à mon édifice qui grâce à vous, me permettra de m’installer à mi-temps sereinement. Et pourquoi pas dans les années à venir, me permettre d’en faire mon activité principale.
Mes contreparties lient mes créations en osier et des produits BIO engagés. Développés par des entrepreneuses locales qui ont à cœur de proposer des produits de qualités et respectueux de l’environnement, car il est temps d’agir pour nous et les générations futures.
On parle de mon projet
- Pauline dans Télématin sur France 2Visionner l’extrait de l’émission Télématin du samedi 5 juin 2021
- De la vannerie artisanale en BretagneDe la vannerie artisanale en Bretagne avec Les Paniers de Pauline à
- Pauline, vannière et héritière de son grand-pèrePauline Larcher est passionnée de vannerie. Elle confectionne des objets en osier
- Pour devenir vannière, elle lance une cagnottePauline Larcher suit une reconversion professionnelle pour vivre de la vannerie. Après
- A St Grégoire, le travail devenu rare entre de bonnes mainsTrente ans les séparent, la culture de l’osier les rassemble. Le Grégorien
- L’art du tressage. La vocation de Pauline, vannière en BretagnePauline Larcher, artisane vannière, a le projet de planter une oseraie en
- Le tressage générationnel de PaulineL’histoire de Pauline Larcher débute à la naissance de son fils, il